Olrik (2018) (EO-2018-020OLR)

Sente - Juillard © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2018

 

Nous souhaitions représenter toute la personnalité d'Olrik à travers cette création : son origine militaire, son côté dandy et mégalo, toute sa prestance et ses accessoires (monocle, fume cigarettes). En faisant des recherches, nous sommes tombé sur ce dessin d'E. P. Jacobs ; et ce fut comme une évidence, c'est un buste qu'il faut faire ! 

Mais nous voulions encore plus de magnificence. Comme si Olrik s'était fait faire un buste pour chez lui, posé sur le buffet du salon. Un buste à la hauteur de sa grandeur, de sa gloire et de sa personne. E. P. Jacobs ne pouvant plus nous aidé, nous avons pris contact avec André Juillard qui a tout de suite été séduit par l'idéeet nous a fait un croquis dans la direction artistique souhaitée afin que Samuel puisse attaqué le modelage.

Le premier modelage nous paraît réussi. Pourtant nous avons de vraies interrogations sur le socle. Il nous parait trop haut. Aussi nous faisons différents essais de tailles et de formes et demandons aux auteurs leur retour. 

André Juillard

"Ce buste dans un style plus réaliste que « BD » me plaît beaucoup ! Juste un bémol, je trouve le fume-cigarette trop épais et trop long. Pour ce qui est du socle, j’avoue ne pas avoir de préférence. Avec le plus petit, il tiendra moins de place, mais ce n’est pas forcément un critère."

Yves Sente

"Je découvre ce projet de buste et, tout comme André, trouve son approche « réaliste » plutôt très réussie. Deux détails, au cas où : normalement, Olrik ne porte jamais de monocle lorsqu’il est en uniforme. C’est un accessoire « de snobisme » qu’il garde pour ses tenues civiles. Mais bon. C’est vrai que cela « type » le buste et je ne pense pas que beaucoup de puristes feront la remarque. Est-il prévu de rajouter ses trois étoiles de colonel sur les épaulettes de son uniforme? Comme cela, elles font un peu « nues » pour un officier supérieur."

Oui Yves, les étoiles sont bien prévues mais ne seront rajouter que sur le prototype en plâtre ! 

 

Au final, c'est un socle plus court et qui garde la forme évasée pour plus d'élégance.

La finition du prototype correspond à Angoulême 2018, ce qui permet de présenter la pièce lors de l'exposition OFF Boulesteix à la CCI de Charente, lors de l'édition 2018 du Festival International de la Bande Dessinée (FiBD).

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com