Zantafio

 

Zantafio a été créé en 1951 par André Franquin pour l'album Spirou et les héritiers. Il est le cousin de Fantasio. Son nom est du reste l'anagramme de Fantasio où le Z remplace le S pour conserver la même prononciation.

 

Après le décès de leur oncle Tanzafio, Fatasio et lui entrent en compétition pour obtenir l'héritage. Zantafio est prêt à tout, même au pires coups bas, pour empocher l'héritage. Pourtant Fantasio lui pardonne et les cousins se réconcillient. Zantafio sauve Spirou et Fantasio des indiens Chahutas avant de disparaître dans la jungle de Palombie. 

 

Zantafio ne restera pas sage très longtemps puisqu'il devient rapidement dictateur de Palombie, ambitionnant d'envahier le Guaracha, pays voisin, afin de s'emparer de ses richesses. Spirou, Fantasio, Seccotine, aidés du Comte de Champignac et de son fameux métomol, parviennent à le renverser sans effusion de sang. Déchu, Zantafio rentre en Europe où il essaiera de faire accuser Fantasio de vols pour se venger de cette défaite palombienne. Spirou et Spip parviendront à déjouer les plans de Zantafio.

 

Zantafio réapparait comme bras droit de Zorglub en Palombie, animé d'un désir de conquête renouvelé et d'un sadisme grandissant. 

On le retrouve plus tard, en Europe, tentant de voler les plans du livre de Nicolas Flamel, supposé lui permettre de construire une machine à faire de l'or. Il devient ensuite numéro 1 de l'organisation mafieuse internationale du Triangle et essaie de faire main basse sur les installations nucléaires polynésiennes sous le pseudo de Papa Pop. 

 

Ce n'est que 20 ans plus tard qu'il refera surface, en tant que membre extrêmement influent de la mafia russe, tentant de soutier de l'argent au gouvernement en subtilisant la momie de Lénine. Vaincu par Spirou et Fantasio, il tente de se faire oublier. Pourtant, lorsque la résurection inattendue de l'oncle Tanzafio, dépositaire du secret de l'El Dorado et d'une eau de jouvence qui y coulerait, il sort de l'ombre. 

Zantafio ressemble physiquement à Fantasio, mais a des cheveux bruns gominés et une moustache.

 

Zantafio est peu scrupuleux. Il se révèle négligé, dépensier, tricheur, manipulateur et malhonnête.

 

© Fournier, Janry, Munuera, Tarrin, Yoann

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com