John Helena dit La Murène

 

John Helena est un personnage crée par Franquin et reprit par le duo Tome et Janry.

 

Sonr surnom "La Murène", lui va comme un gant tant il dévoile une cruauté et un côté fourbe qui le laisse davantage se rapprocher d'un Zantafio.

 

Dans le premier album où il apparait, John Helena tient le rôle de la surprise du chef. Il passe pour mort avant que Spirou ne découvre qu'il se cache en réalité dans l'épave du "Discret", le bateau dont il était le capitaine. Prêt à tuer Spirou par tous les moyen, à l'aide de son bras droit Marco, ou par lui-même, avec l'aide d'un pistolet ou en renvoyant le pauvre héros à la surface sans Sous Marin.

 

Comme Zantafio, John Helena est un méchant par excellence. Il est très violent, cruel, cupide et prêt à n'importe quoi pour parvenir à ses fins.  Ce sont ces défauts, du reste, qui le mèneront tout droit en prison à la fin de sa première apparition .

 

Il n'y restera pas longtemps, bien décidé à récupérer l'or et ce au prix d'une spectaculaire évasion, renforçant davantage le côté audacieux et sans limite du personnage. Ses plans sont contrcarrés par un certain Monsieur d'Oups qui s'avère plus rusé et surtout mieux équipé que lui.

 

Il réapparait dans le premier épisode du duo Tome &  Janry. La Murène n'est plus vraiment. John Helena a radicalement changé. C'est un homme apeuré et affaibli par le virus qui se tourne vers nos héros dans un ultime espoir pour trouver un antidote à cette catastrophe biologique. Il est devenu honnête, travailleur et finalement sympatique...

© Franquin, Janry

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com