Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac

 

Créé en 1950 sous la plume d’André Franquin et d’Henri Gillain, Pâcome Hégésippe Adélar Ladislas, comte de Champignac est un savant original et farfelu.

 

C’est un septuagénaire chenu assez grand et mince (encore que sa morphologie ait passablement varié au cours des dessins de Franquin), moustachu et affublé d’un long menton en pointe. Sa coiffure se compose de cheveux blancs mi-longs flottant en arrière.

 

Scientifique chevronné, il maîtrise de nombreuses disciplines telles que la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, l’électronique et surtout la mycologie. Il se lie d’amitié avec Spirou et Fantasio et les aideras à se sortir des plus mauvais pas dans de nombreuses aventures grâce à ses inventions révolutionnaires dont la plupart font appel aux propriétés insoupçonnées des champignons notamment le X1 qui donne une force surhumaine, le X2 qui accélère le vieillissement, le X4 qui stimule les capacités cérébrales et mémorielles et le métomol qui ramolli les métaux. Bien que vivant dans son manoir isolé de Champignac, il fréquente la communauté scientifique internationale (Itoh Kata, Swartz, Black, Sprtschk, …) dont certains à l’instar de Zorglub jalousent son savoir.

 

Personnage posé et désordonné lors de sa rencontre avec Spirou et Fantasio, le Comte de Champignac se révèle énergique, sportif, hyperactif, colérique, … loin du septuagénaire rhumatisant des débuts. Mais, même dans ses moments de colère, le comte s’exprime dans un français châtié ponctué d’expressions parfois désuètes.

 

Plus récemment, le comte a décidé de s’orienter vers des projets et des inventions à but strictement humanitaires.

© Franquin, Fournier, Janry, Munuera, Yoann

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com