Interview de Dérib

 

: Yakari fête ses 40 ans cette année. A quoi est due cette longévité, selon toi ?

 

: C’est un anniversaire bizarre en fait! J’ai créé Yakari il y a 50 ans alors que je travaillais au Studio Peyo. Je l’ai dessiné pour la première fois entre deux pages de Schtroumpfs. Il n’est apparu réellement au grand public que plus tard, dans le Crapaud à Lunettes. Ses aventures ont ensuite été éditées en album chez Casterman. C’est à partir de ce moment là, que l’on compte ses 40 ans.

 

En fait, Yakari est un Indien. Les Indiens sont mythiques, hors des modes. Tous les enfants rêvent des Indiens. Dans Yakari, il y a aussi le lien avec la Nature et les animaux qui est dans l’actualité, voire l’est plus en plus.

 

Souvent j’ai en dédicace des mamans qui m’expliquent que, petite, elles lisaient Yakari et que maintenant, elles lisent Yakari à leurs enfants.

 

: Pourquoi Yakari a-t-il mis finalement 10 ans pour sortir ?

 

: En fait, ce n’est pas 10 ans mais plutôt 3- 4 ans. C’est la rencontre avec Job qui m’a permis de mettre au point l’ensemble de l’univers de Yakari : son totem, le fait qu’il parle aux animaux,….

 

Au départ Yakari était publié en noir et blanc dans le Crapaud à Lunettes, entre deux épisodes de Pythagore. Quand le Crapaud à Lunettes s’est arrêté, Job a créé le mensuel Yakari. C’est comme ça que Yakari a pris le pas sur Pythagore et s’est retrouvé édité chez Casterman! Le mensuel Yakari a finalement été édité pendant plus de 20 ans.

 

: Quelle est la cible de Yakari ?

 

: En fait, mon œuvre touche tous les âges! Yakari dès l’âge de 3-4 ans jusqu’à 10 ans. Buddy Longway est plus familial. Red Road a un lectorat plus ados voire adultes.

 

Mais, je constate un phénomène nouveau avec Yakari. Auparavant, à partir de 10 ans, et  sans doute par pudeur, les gens disaient qu’ils ne lisaient plus Yakari. Aujourd’hui, les adultes continuent à lire Yakari. Ils viennent me dirent qu’ils lisaient Yakari petit et qu’ils lisent toujours ses aventures aujourd’hui.

 

: Yakari en 3D, ça t’inspire quoi ?

 

: Il y a les préparatifs pour le film. J’ai vu 15 secondes d’images 3D dans lesquelles Yakari arrive sur Petit Tonnerre. Il y a 1 ou 2 détails  qui clochent encore. La tête est trop grande notamment. J’attends les essais véritables.

 

Au niveau figurines, Yakari est difficile à gérer, surtout lorsqu’on le regarde de face. Il faut un bon sculpteur! Il y a eu des essais de figurines en plastique, mais elles m’ont très moyennement convaincues. Elles ne respectent pas les proportions et l’emplacement des yeux laisse à désirer. J’ai essayé de montrer les erreurs à partir de photos, mais ils n’ont pas corrigé. De toute façon, Yakari est très difficile à adapté en 3D!

 

Par contre, nous, Job et moi, sommes très heureux de la réalisation d’Edition Originale. Petit Tonnerre est particulièrement magnifique! Le jour où tu revois le sculpteur fais lui part de nos félicitations!

 

: Tu évoques un film sur « Yakari », peux-tu nous en dire plus ?

 

: Oui, il y a un long métrage en gestation. Le storyboard n'est pas encore finalisé. Le film devrait sortir en 2016. Mais comme le montage financier est difficile, il pourrait sortir un an plus tard.

 

En Allemagne, le succès de Yakari est tel que les diffuseurs allemands ont réclamé une troisième saison de dessins animés et se sont positionnés comme coproducteur sur un film. Leur enthousiasme était tel que les autres ont suivi.

 

: Tu sembles plus dubitatif sur les figurines plastiques ?

 

: Tous ces produits sont essentiellement disponibles en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique.  J’en ai reçu mais je ne les regarde pas tous les jours. C’est comme ces poupées Yakari en genre de tissu-mousse qui ne sont pas très belles. Elles, je ne les regarde pas du tout.

 

Par contre, la tienne est dans mon bureau et je la regarde tous les jours!

 

Ils vont ressortir Grand Aigle en plastique. Mais il n’est pas terrible. Grand Aigle a du coffre, des ailes amples et une queue en éventail. Là ce n’est pas le cas. On dirait un pingouin! Malgré mes indications, le résultat n’est pas terrible.

 

Il y a 20 ans, il y a eu aussi d’autres figurines en plastique chez Schleich, au moment des premiers dessins animés.  Celles-là étaient pas mal. Mais elles ont été arrêtées il y a plusieurs années, une fois l’impact médiatique de la première série de dessins animés passé.

 

Au final,  ta statuette a juste deux inconvénients, elle est très chère et très délicate.

 

: Pourrait-on envisager d’autres produits dérivés sur ton univers ?

 

: J’imagine volontiers le camp/le village de Yakari dans un coffret, un peu comme cela a été fait avec Astérix. Cela s’adresserait à un public de 30 à 40 ans. Cela serait pas mal surtout avec l’arrivée de la troisième saison de dessins animés.

 

: Comment as-tu vécu l’expérience de la transposition de Yakari en 3D par Edition Originale ?

 

: Je l’ai très bien vécu,  d’autant que la collaboration a été un réel échange fructueux. Tu étais  disponible pour la critique.  J’ai été enchanté par le résultat en tant qu’amateur de chevaux avec la sculpture de Petit Tonnerre. Je suis ravi de son attitude dans le mouvement. Ce n’était clairement pas facile à rendre. Il est vraiment très beau. Job est enchanté aussi. Je suis son porte-parole.

 

Cela a été un plaisir de collaborer sur ce projet. C’est aussi pour cela que je t’ai parlé d’en faire d’autres, notamment Buddy et Chinook à cheval et s’embrassant, comme dans Indian Spirit. Pour moi c’est un rêve!

 

: Comme tu le sais, la statuette n’a pas pu être commercialisée pendant pratiquement 2 ans à cause d’une procédure judiciaire engagée à tors contre Edition Originale. Comment l’a tu vécu de ton côté ?

 

: J’ai été déçu car elle suffisamment belle. J’étais frustré quelque part que les amateurs de Yakari ne puissent se la procurer. Mais j’avoue aussi que cela ne m’a pas obsédé.

 

Pour moi c’est un des plus beau produit dérivé qui existe.

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com