Fantasio

Fantasio est né sous la plume de Jean Doisy dès 1942.

 

Grand escogriffe, dandy et zazou, Fantasio est facilement reconnaissable avec ses 8 mèches rebelles sur le sommet de son crâne, sa veste bleue, son pantalon noir et son nœud papillon rouge. Pourtant, au fil des aventures, il n’hésite pas à s’habiller de manière excentrique ou en total décalage avec la situation qu’il est en train de vivre, ce qui lui confère un côté comique.

 

Journaliste au Moustique, il affectionne les fait divers et les potins et court sans cesse après le scoop qui lui conférera le statut de reporter de renom. Il sera par la suite, secrétaire de la rédaction du Journal de Spirou, échouant régulièrement dans la signature des contrats avec Monsieur de Mesmaeker en raison des facéties de Gaston Lagaffe.

 

Parfois grincheux, impulsif et colérique, Fantasio est surtout maladroit et drôle. Il n’adopte une posture de sérieux que dans son rôle de journaliste et de chef de service face à Gaston Lagaffe, qu’il ‘flique’ comme un garde chiourme. C’est aussi un inventeur loufoque. On lui doit le Fantacoptère, les lunettes à essuie-glace ou la voiture sur grue à roulette

 

Il est l’ami indéfectible et faire-valoir de Spirou. Il est aussi le cousin de l’infâme Zantafio.

© Franquin

V2.11 © 2020 by éo created with Wix.com