top of page

Sans-Nom - Le Méta-Baron (2019) (EO-2019-029SNN)

1 700 €*

(* Prix TTC auquel s'ajoute les frais de port et d'emballage - 50 € pour livraison au sein de l'Union Européenne)

Tirage : 65 ex. + 7 EA

H: 63 cm, L: 27 cm, P: 25 cm - Poids : 18 kg

Metabarons by Giménez & Jodorowsky © 2019 Humanoids, Inc.

 

Bien souvent, un projet de sculpture se programme de longue date, mais il arrive aussi qu’on ait une surprise en ouvrant sa boite aux lettres !

C’est ce qui est arrivé à Samuel Boulesteix en juin dernier lorsque les scénographes du festival BD de st Malo l’ont contacté pour lui proposer de contribuer à l’exposition rétrospective d’Alejandro Jodorowsky car ils avaient été été séduit par Le Méta-Baron qu’il avait sculpté en 2006.

Sans Nom-006.jpg

Buste du Méta-Baron, sculpté en 2006 par Samuel Boulesteix d'après Moëbius

Malgré un agenda surchargé, par passion pour ce personnage et l'oeuvre de Jodorowsky, nous avons tout de suite accepté!

 

Puis l’été arriva, avec le déménagement de l’atelier. Il était compliqué d’envisager une approche classique du modelage car tout était dans des cartons. Samuel Boulesteix a donc pris contact avec son ami et confrère Wolfgang Bertrand (modeleur 3D) pour lui proposer de relever ce défi à quatre mains sur le logiciel Z-Brush.

​

Une première version du Méta-Baron nait alors.

Sans Nom-017.jpg
Sans Nom-015.jpg
Sans Nom-013.jpg
Sans Nom-014.jpg
Sans Nom-016.jpg

En parallèle, nous avons entamé les démarches auprès des Humanoïdes Associés pour tenter d’obtenir la licence Giménez… D’une pièce unique événementielle nous allions peut-être passer à une série limitée.

 

Nous avons chaussé les bottes de Giménez et avons tenté de comprendre comment il s’était approprié le personnage. La grande question, était de comprendre le cheminement qu’il avait fait pour insuffler au Méta-Baron autant de réalisme tout en conservant les traits caricaturaux d'origine. Petit à petit, s’abreuvant de dessins et de références anatomiques en tous genres, nous avons entrepris de restituer le style flamboyant de Giménez et cette manière romantico-dramatique d’aborder ses personnages.

En le découvrant début septembre, Giménez l’a spontanément validé avec beaucoup d’enthousiasme « Il ne lui manque plus que la parole ! »

La sculpture est enfin validée puis imprimée

Sans Nom-020.jpg
Sans Nom-021.jpg
Sans Nom-019.jpg

Lors d'un passage à Bordeaux, Alejandro Jodorowsky a pu admirer la pièce en avant première avant qu'elle ne soit exposée à Saint Malo

Sans Nom-007.jpg

Le buste finalisé a ensuite rejoint, l'exposition consacrée à Alejandro Jodorowsky dans le cadre du festival Quai des Bulles 2019, à Saint Malo. 

Chaque pièce est moulée à partir d'un mélange de résine et de poudre de marbre bicolore. Puis elle est veinée manuellement rendant chaque patine véritablement unique.

Sans Nom-024.jpg

Elle est ensuite soigneusement emballée avant d'être livrée.

bottom of page