Thorgal

 

Nous souhaitions intégrer un personnage emblématique de la BD réaliste et des univers d'Héroic-Fantasy. Qui mieux que Thorgal pour porter cet étendard ! Encore fallait-il trouver la posture qui reflète à la fois sa force sa force tranquille et l'univers dans lequel il évolue. C'est finalement la couverture de 'Au-delà des Ombres', album récompensé par le prestigieux prix Saint-Michel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous voulions rendre le visuel encore plus emblématique. Une épée à la main,  dans une position pacifique, Thorgal recherche la sérénité et la paix. Nous voulions aussi travailler le socle et son aspect liquide. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais sculpter les visages des personnages de Rosinski n'est pas une mince affaire. Il faut que le personnage soit immédiatement reconnaissable tout en étant réaliste. Samuel Boulesteix en sait quelque chose ! Il a eu beaucoup de mal à sculpter le visage de Kriss de Valnor. A tel point que le projet a dû être ajourné. C'est donc assez logiquement que Samuel Boulesteix a commencé par le visage de Thorgal.

 

Un premier jet, sous forme de buste, qui est loin d'être parfait mais constitue une base de départ pour des correctifs importants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde version est plus proche du rendu final et peut être montrée à l'auteur pour commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci contre les corrections
de Rosinski

 

 

 

 

 

 

 

Ce buste aura permis à Samuel Boulesteix de parfaitement appréhender le visage de Thorgal. Il constitue donc une étape nécessaire pour la création de la sculpture à proprement parler. Samuel Boulesteix peut donc s'atteler à la sculpture de plein pied pour la première fois, à l'échelle voulue.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs échanges ont eu lieu avec Grzegorz et Piotr Rosinski. Piotr est même venu à l'atelier, accompagné de reporters de la chaîne HBO, pour finaliser la sculpture avec l'aide de Grzegorz via Skype.

 

 

 

 

Il n'aura fallu pas moins de 8 correctifs pour arriver à la version finale, notamment avec des modifications au niveau du visage et de la taille.

Même la réalisation de l'épée nécessite un travail minutieux

La version du modelage est enfin validée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui permet de passer au plâtre pour les finitions de détails.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(à suivre!)

Contact

 

Edition Originale

5 rue Joseph Rivière

F-92400 Courbevoie | France​


T: +33 (0)6 33 01 90 86

 

info@éo.com

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page

V2.03 © 2019 by éo created with Wix.com